• C'est le printemps ! Découvrez notre newsletter.

    Le printemps, on y croit !

    Cher client,

     

    A l’approche des vacances de Pâques, des fêtes de communion et des activités en plein air, voici quelques sujets d’actualité et des bons conseils pour passer un beau printemps !

    D’accord, la météo de ces derniers jours n’est pas au top, mais nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant, alors… le retour du soleil, on y croit et on s’y prépare !

     

    Je vous souhaite une excellente lecture et reste à votre disposition.

                         Salutations sincères,

                         Votre courtier

    En savoir plus

  • Certificat d'immatriculation «double volet».

    Dès le 1er septembre 2013, le certificat d'immatriculation (CIM) est composé de deux parties, une partie « véhicule » et une partie « maison ».

    Depuis le 1er septembre 2013, le certificat d'immatriculation (CIM) est composé de deux parties. Chaque élément est conservé à part: une partie « véhicule » et une partie « maison ». Chaque CIM à 2 volets est payant : 30 euros à payer au facteur de bpost. Il est possible de tracer l’envoi d’un CIM seul. Il est uniquement envoyé à l’adresse officielle du titulaire (pas de deuxième adresse de livraison).

    Un certificat d'immatriculation en double volet, tel que le permet la réglementation européenne, met fin à des pratiques frauduleuses au niveau des véhicules. Le vol d’un document dans un véhicule ne permet plus d’immatriculer un autre véhicule avec ce document.

     

    Procédure :

    Le certificat d'immatriculation (CIM) est composé de deux parties :

    une à garder dans le véhicule,

    une à conserver au domicile.

     

    Lors de sa réception, le titulaire doit les découper avec précaution. Les deux éléments sont nécessaires pour la vente, l’immatriculation et la ré-immatriculation d’un véhicule. Les deux éléments ensemble constituent un seul document : ils portent le même numéro de référence.

     

    En Pratique :

    Ceci est d’application pour toutes les demandes de CIM : également le duplicata, et aussi pour un changement d’adresse. A chaque contact avec la DIV, les deux éléments doivent accompagner le formulaire de demande d'immatriculation.

    Les CIM’s abîmés ne sont pas échangés en antenne comme c’est le cas pour les plaques abîmées. Donc : un nouveau CIM, et pas de nouvelle plaque.

    En cas de perte/vol d’un seul volet du CIM, il faut en faire la déclaration auprès de la Police. Elle procède au signalement du document complet. Il faut ensuite demander un duplicata à la DIV en joignant le morceau « restant » à la déclaration délivrée par la police.

    Plus aucune demande de copie n’est acceptée, même si la copie est abîmée, même si la demande est en cours de traitement. Donc : un nouveau CIM, et pas de nouvelle plaque.

     

    Pour rappel, la mention « Ce certificat n’est pas une preuve de propriété du véhicule » est une mention rendue obligatoire par une Directive européenne, afin de préciser si le CIM constitue un titre de propriété : en Belgique, ce n’est pas le cas.

     

    Au contrôle technique ?

    Pour un contrôle périodique, le volet « véhicule » suffit, car les données sur la partie « maison » et la partie « véhicule » sont identiques.

    Pour un contrôle en vue de la vente : les deux éléments doivent être présentés.

    En cas de changement des données du véhicule, la demande d’immatriculation et la partie « véhicule » du certificat d'immatriculation suffisent.

  • Cyclomoteurs neufs: immatriculation Obligatoire.

    A partir du 31/03/2014, les cyclomoteurs neufs seront soumis à l’immatriculation obligatoire.

    A partir du 31/03/2014, les cyclomoteurs neufs seront soumis à l’immatriculation obligatoire. En cas de revente postérieure, ces mêmes cyclos devront être ré-immatriculés par leurs nouveaux propriétaires. Dans une seconde phase (actuellement prévue pour 2015), c’est l’ensemble du parc de cyclomoteurs en circulation avant le 31/03/2014 qui sera régularisé progressivement.

     

    Qu’entend-on par « véhicule neuf » ?

    Un véhicule dont l’année de construction ne date pas de plus de 2 ans, qui n’a pas plus de 300 km au compteur et qui n’a pas encore été immatriculé en Belgique ou ailleurs .

     

    Qu’entend-on par « ré-immatriculation » ?

    Par ré-immatriculation, sont visées les remises en circulation de véhicules à moteur ayant déjà été immatriculés une 1re fois en Belgique ou à l’étranger. Il s’agit donc de véhicules déjà détenteurs d’un certificat d’immatriculation belge ou étranger.

     

    Cas particuliers :

    Un véhicule cyclable (bicyclette) ayant été équipé de pédales et d’un moteur électrique fonctionnant de façon autonome sans être mis en action par ces pédales est bien considéré comme un cyclomoteur. Ces engins sont donc visés par l’obligation d’immatriculation.

     

    Un cycle (bicyclette) à pédalage assisté muni d’un moteur auxiliaire électrique (puissance nominale continue de 250W max.) dont l’alimentation est interrompue lorsque le cycliste arrête de pédaler est réduite progressivement et est finalement interrompue lorsque le véhicule atteint les 25 km/hn’est pas considéré comme un cyclomoteur.Ces engins ne sont donc pas visés par l’obligation d’immatriculation.

     

    Les véhicules exclusivement destinés à être utilisés par les handicapés physiques ne sont pas visés par l’obligation d’immatriculation.

     

  • En cas d'orage.

    Quelles mesures de prévention pouvez-vous prendre?

    Photo risque d'orage et incendieVérifiez que les gouttières, les tuyaux de descente et les citernes ne sont pas obstrués

    Surélevez les objets ou appareils placés dans la cave ou dans le garage sous-terrain

    Fermez portes et fenêtres

    Vérifiez que tout est bien fixé à votre habitation ou au toit

    Mettez le plus possible à l'abri (meubles de jardin, ...)

    Garez votre véhicule dans un endroit sûr

     

    Votre maison a malgré tout subi des dégâts?

    Rassemblez un maximum de preuves des dommages encourus:

        -Prenez des photos;

        -Demandez des devis reprenant le montant estimé des réparations;

        -Rassemblez les factures des réparations urgentes;

     

    Transmettez nous ces informations aussi vite que possible.

     

    En savoir plus

  • Astuces.

    Astuces 2014 OMBUDSMAN des ASSURANCES.

    Image document Astuces 2014 OMBUSMANEn 2014, l’Ombudsman a répondu favorablement à la demande du consommateur dans 52 % des cas. Lorsqu’elle ne peut accéder à sa demande, elle lui donne l’information qui lui permet de comprendre pourquoi la position de l’assureur est justifiée.

    Ces doléances non fondées sont essentiellement la source des astuces visant à mettre le consom- mateur en garde.

     

     

     

     

     

    En savoir plus

  • Notre rendez-vous Business.

    Des conseils pour doper votre activité !

    Cher client,

     

    Dans cette édition, nous scruterons ensemble les opportunités du marché. Après un tour d’horizon fiscal, nous ferons le point sur les assurances-clés pour vos activités professionnelles. Et si votre smartphone est votre compagnon de route, découvrez aussi quelques applications qui vous aideront au quotidien.

     

    J’espère vous apporter un soutien efficace et reste à votre disposition pour tout conseil complémentaire.

     

    En savoir plus

Actualités et Informations

Qui sommes-nous ?

Contact

Horaires

Logo Brocom

Mon Espace Client